Visite du chantier de l'Eglise de Sauze

Mis en ligne le

L'Agence 06 intervient dans la sécurisation de l'édifice actuellement en danger.

Image en taille réelle, .JPG 6,24Mo (fenêtre modale) © Département06

Depuis plusieurs années, l’Eglise Notre-Dame-de-la-Colle fait l’objet de désordres structurels qui ont conduit la commune de Sauze, propriétaire de l’édifice, à prévoir des études et travaux pour en déterminer les causes et en limiter les effets.

En effet, le clocher est particulièrement impacté avec de faux aplombs importants (de près de 50 centimètres) qui mettent en péril sa stabilité et par conséquent la sécurité des habitants.

Restaurer l'édifice pour sécuriser le quotidien des habitants

Différentes mesures de sécurisation de l’église et de ses abords ont été prises par la commune, avec l’assistance de l’Agence 06, qui s’interroge sur la faisabilité technique des travaux.

En début d'année, une réunion de travail s’est tenue sur la problématique des mouvements de terrain sur la commune.

A l’issue de cette dernière, ont été actées la nécessité de réaliser un diagnostic architectural et technique mais également de mettre en place une surveillance par monitoring.

Les différentes études structurelles et géotechniques ont conclu à des altérations du sol entre 12 et 13 mètres de profondeur. 

Le risque ? Des écoulements d’eau, un dépassement important de la portance admissible du sol par la simple application des charges,  la faisabilité d’une solution de reprise en sous-œuvre de l’église par micro-pieux.

En résumé, la déconstruction du clocher avec la conservation de l’église semble être la solution la plus adaptée.

Le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginésy est venu constater la situation :

"Il est devenu urgent d’agir pour sauver ce monument exceptionnel datant de la fin du XIIIème siècle qui constitue un patrimoine religieux de grande valeur. Avec le concours de l’Agence 06, organisme placé sous l’égide du Département des Alpes-Maritimes, des travaux vont permettre de structurer durablement l’édifice. À travers cette opération, le Département confirme son engagement en faveur de la préservation du patrimoine partout sur le territoire" 

Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.